
Mon parcours
Je suis Floriane Bréchet, je vis en métropole lilloise et je suis Consultante en stratégie éditoriale et histoire de marque.
En 2012, j'ai réalisé un Master en école de commerce parisienne et j'ai ensuite accumulé plus de 10 années d'expérience aux départements communication et marketing d'entreprises variées en France et aux U.S.
C'est en 2014 que j'ai commencé à écrire pour plusieurs publications en tant que Communication Manager alors que je vivais à Seattle, WA. J'ai alors appris à affiner ma plume bilingue à l'époque pour la Chambre de commerce franco-américaine pour laquelle je gérais plusieurs newsletters mensuelles ainsi que le contenu back office de leurs sites internet.
En 2016, de retour en France, je découvre le marché de la mode éthique alors en pleine expansion à Paris. C'est alors une graine qui se plante dans mon esprit qui cherche à en savoir plus sur le sujet par une exploration totale du secteur. A la rencontre des nombreuses marques novatrices, j'ai observé l'évolution et la réussite pour quelques unes d'entre elles, à entrer de manière pérenne dans le paysage de la mode et dans la mémoire collective.
Afin d'aller plus loin et par affinité pour le processus créatif de la mode, je décide de réaliser un apprentissage technique et certifié de la conception et fabrication d'une collection de vêtements chez Astelle Atelier en région nantaise.
Je créé alors un blog appelé Florigines, inspiré de mon prénom et qui donnait déjà quelques indices notables sur mon manifeste actuel. C'est là que je décide de publier mes premières collections de vêtements upcyclés, dans l'idée de sensibilisation à l'importance de réutilisation des matières existantes.
Lille : le retour aux origines
S'il y a bien une chose que je reconnais depuis plusieurs années maintenant, c'est que rien n'arrive vraiment par hasard !
Ma famille maternelle vient du Nord. Mes grands-parents s'y étaient rencontrés. Alors que ma grand-mère native de la région lilloise se baladait près de la Grande place, elle rencontra mon grand-père Rue Nationale.
La ville de Lille n'était pas la métropole idéale de mon point de vue de vendéenne. Le soleil étant majoritairement aux abonnées absents, ce n'était pas une évidence pour moi alors en recherche de travail. La vie m'y a pourtant conduite naturellement et le charme a contre tout attente immédiatement opéré.
Depuis 2017, c'est près du berceau textile historique de la France, à Roubaix, que je vis pour dialoguer avec les marques qui y naissent et s'y installent chaque année permettant ainsi un souffle de renouveau sur la ville aux mille cheminées.
Fraîchement installée et fascinée par la beauté architecturale et la culture du vintage en région lilloise et en Hauts de France, je travaille alors sur mes (ré)créations de mode et réalise un styling méticuleux en vue de shooting photo en région lilloise.
Puis en 2020, le Covid a agi comme un reset sur mon "pourquoi".
Toujours créative, en reconversion professionnelle, je décide de me spécialiser dans la rédaction SEO afin de professionnaliser au maximum le métier qui était déjà le mien. En parallèle je rejoins à distance l'Université de Lille en auditrice libre pour y suivre les modules de Culture de mode et d'études de vêtement historique en TD.
Modèle photo, conteuse de marque et rédactrice SEO à Lille, voilà comment j'aime aujourd'hui me présenter afin d'incarner ma mission : valoriser l'histoire, le savoir-faire et les valeurs d'une marque pour révéler leur héritage.

“You can make anything by writing.”
C. S. Lewis